Le Red Star, club mythique de la banlieue Nord qui joue depuis plusieurs décennies à Saint-Ouen, se classe, après 6 journées du championnat de Ligue 2, en deuxième position au classement. De quoi rêver d’une accession historique en Ligue 1 ?
Le Red Star, club créé en 1897 par Jules Rimet (qui a entre autres créé la Coupe du Monde de Football), a longtemps été le club de Paris et sa région avant les créations du PSG et du Paris FC. Hormis une période glorieuse avec notamment deux coupes de France glanées dans la période de l’entre deux guerres, le club de Saint-Ouen-sur-Seine végète depuis plusieurs décennies entre la ligue 2 et le championnat de National (autrement dit la troisième division).
Après un maintien courageusement acquis la saison dernière, le début de saison 2025 laisse présager un avenir radieux. En effet, si le classement restait le même au mois de mai 2026, le Red Star accèderait à l’élite, la Ligue 1, rejoignant ainsi deux autres clubs franciliens, le Paris Saint-Germain et le Paris FC, devenant du même coup le seul club de banlieue Parisienne en Ligue 1.
Si les parisiens, notamment des 17ème et 18ème arrondissement se bousculent déjà les soirs de match dans les travées du Stade Bauer, cela serait un sacré coup de projecteur pour la ville de Saint-Ouen. En effet, outre le célèbre marché aux Puces qui attire des visiteurs de toute la France et du Monde entier, une accession en première division mettrait évidemment en lumière Saint-Ouen et tout le département de la Seine-Saint-Denis. La couverture médiatique autour des réceptions du PSG, de Marseille, de Lyon, de Monaco… ne manqueront pas de faire venir dans notre ville de nombreux supporters adverses qui feront vivre l’activité locale à travers la réservation de chambres d’hôtel et de restaurant notamment.
Nul doute que le stade Bauer, et plus largement la rue du docteur Bauer, vivraient de folles soirées de Football si un tel scenario se produisait. Mais avant de rêver à un tel dénouement, il y a un championnat de Ligue 2 à disputer, avec des concurrents coriaces comme Saint-Etienne, Guingamp, Montpellier ou encore Reims, sur le papier bien plus armés que le club du 93 pour obtenir l’un des deux précieux sésames pour la Ligue 1. Toutefois, à Saint-Ouen, on peut se vanter d’avoir déjà affronté deux de ses cadors, le club breton de Guingamp et les Montpellierains, anciens pensionnaires de Ligue 1, et de n’avoir perdu aucun de ces deux matchs. Le championnat est encore long, il reste 28 journées à disputer, dont un choc ce soir face au troisième du championnat, le club de Troyes. Un match qui nous permettra d’en savoir plus sur nos réelles ambitions. Car, si ce soir, victoire il y a face à une équipe qui reste sur la même forme que le Red Star, Saint-Ouen ne pourra plus se cacher.
Il faudra afficher fièrement ses ambitions : celles de placer Saint-Ouen-sur-Seine sur la carte de France.