Aujourd’hui plus que jamais, le viager est une réponse vertueuse à l’équation posée par notre contexte socio-économique. L’offre viagère est d’autant plus pertinente que ses vertus morales et éthiques allient les intérêts convergents des deux parties.
Le viager correspond à un contrat de vente immobilière classique signé devant un notaire. Seules les modalités de paiement sont différentes : le vendeur d’un bien en viager pourra opter pour trois types de rémunération en contrepartie de la vente de son bien :
Solutionner ses problématiques de logement et de trésorerie :
En libérant son capital jusqu’ici immobilisé dans la pierre sans se départir de l’actif, le vendeur en perçoit une partie du prix complété par une rente qui le sécurise, tout en conservant la jouissance de son logement tout son vivant. Le viager protège également son conjoint, règle sa succession et améliore considérablement son confort de vie impacté par le gel des pensions de retraite.
Les principaux avantages de la vente en viager :
Epargner autrement en investissant dans un actif tangible, tout en bénéficiant d’un environnement financier et fiscal unique : bénéficier d’une décote importante à l’achat permettant de se constituer un patrimoine supérieur à sa capacité d’emprunt dans un schéma classique tout en s’exonérant des tracas locatifs et de leur fiscalité.
Les principaux avantages de l’achat en viager :
En bref : les avantages de l’investissement locatif sans les inconvénients, ainsi que la satisfaction d’accomplir un acte de solidarité intergénérationnelle.
Le prix de vente d’un viager est calculé à partir :
Le vendeur choisit s’il souhaite un bouquet ou une rente plus importante.
Le calcul de la rente viagère et du bouquet seront corrélés l’un à l’autre.
Le prix d’un viager est fixé selon le type de contrat viager choisi :
*Bon à savoir : Ce Droit d’usage et d’Habitation viager (DUH) est le droit conservé par le vendeur en viager de pouvoir l'habiter, en user, y recevoir du monde, le décorer, le personnaliser, etc. Le DUH viager s'approche du droit d'un locataire sur son bien.
Au surplus, le vendeur en viager occupé conservera le Droit d’Usage et d’Habitation (DUH) de son logement pour toute sa vie.
Après cette première réflexion indispensable sur le choix du meilleur viager pour vous, les étapes de vente en viager sont assez similaires à celles d’une vente immobilière classique :
L’agence LBI Référence immobilière à Saint-Ouen depuis 1994 avec plus de 3 000 transactions à son actif, reste à votre écoute pour vous faire découvrir les avantages de ces divers dispositifs mettant tout en œuvre pour vous apporter le conseil le plus personnalisé possible et vous faciliter l’accès au viager.
Que vous cherchiez à vendre ou que vous cherchiez à acheter en viager, nous saurons vous guider tout au long de votre cheminement, de l’idée à la concrétisation finale.
Nous saurons vous délivrer une information fiable et actualisée des droits et obligations de chaque partie. Nous vous accompagnerons dans chaque étape de votre projet en étroite collaboration avec votre notaire.